Un projet respectueux de l’environnement

En choisissant de s’implanter dans le bourg de St-Père-en-Retz plutôt qu’au sein d’une grande métropole, la Bergerie Surf Camp s’engage pour un territoire qui, comme le surf, revendique sa simplicité et son authenticité.

Avec son concept inédit en France, la Bergerie Surf Camp souhaite également accompagner et développer l’attractivité touristique et économique de sa région.

En plus des 15 à 35 emplois créés en fonction de la saison, les retombées locales seront importantes. Avec ses 100 000 visiteurs attendus chaque année, le site proposera des événements en partenariat avec les entreprises locales. Dans l’esprit de favoriser le bien manger et les circuits courts, la restauration de la Bergerie se fournira auprès de producteurs locaux et développera l’économie locale. Et bien sûr, le projet s’inscrira dans le renforcement du pôle Territoire de Glisse voulu par la communauté de communes Sud-Estuaire.

8 lignes de conduite pour un projet respectueux de l’environnement

Au-delà du plaisir de la glisse, La Bergerie Surf Camp croit au rôle socio-éducatif du sport et défend les valeurs écologiques et de respect de la nature du surf. Les surfeurs et leurs familles seront donc accueillis dans des infrastructures adaptées au sein d’un projet responsable.

  • Son architecture et sa construction éco-responsables limitent son empreinte sur l’environnement et permettent une déconstruction à 20, 30 ou 40 ans en cas d’abandon du projet.
  • Paysagisme respectueux avec des essences locales
  • ½ des 8 ha du terrain occupé par le bassin et les infrastructures, le reste en pâturages ou à destination de petits projets agricoles.
  • Son implantation dans la continuité du bourg de St Père en Retz permet de s’inscrire dans un environnement urbain et de mutualiser ses infrastructures avec les équipements municipaux existants (dont un parking existant pour la salle polyvalente municipale voisine).
  • Bâtiments sur pilotis pour éviter au maximum les dalles béton et donc l’empreinte au sol.
  • Différentes initiatives permettront la sensibilisation et l’éducation aux problèmes environnementaux à travers des partenariat avec des ONG et des actions pour nettoyer les plages et le littoral notamment…
  • Son grand enclos de moutons autour des installations permettra l’entretien naturel du terrain.
  • Sa consommation d’eau restera raisonnable et le remplissage du bassin s’effectuera simplement par le réseau (aucune nouvelle captation ou centre de traitement). Cette eau sera ensuite stockée et filtrée en continu. Le bassin ne nécessitera pas d’apport régulier, sauf à combler l’évaporation naturelle.